Plus de 60 ans d’expérience

+2000

projets de construction


Plus de 2.000 projets  de construction de bâtiments agricoles en plus de 60 ans

Agro-Projekt a été fondé à Kleinbettingen. La famille Müller, propriétaire du moulin de Kleinbettingen, a toujours eu à cœur de contrôler la qualité des produits qu’elle fabriquait. Des étables expérimentales ont donc été rapidement installées à proximité immédiate du moulin pour y tester le fourrage qu’il produisait. Ces premières expériences dans le domaine de la construction d’étables ont permis à l’entreprise d’acquérir des connaissances utiles pour aider les agriculteurs de l’époque à concevoir leurs propres installations.

L’entreprise a commencé à proposer des services de conseil en construction de bâtiments agricoles lors de l’arrivée de Rudy Peters au poste de responsable du service d’alimentation animale du moulin de Kleinbettingen. Ces services mettaient systématiquement l’accent sur les dernières évolutions dans le monde de l’agriculture. Depuis ses débuts, dans les années 1950, Agro-Projekt a ainsi accompagné toutes les transformations de l’agriculture luxembourgeoise.

À l’époque, l’un des principaux changements observés était la spécialisation accrue des activités, en particulier dans le domaine de l’élevage de vaches laitières. L’introduction des quotas laitiers, en 1984, a marqué un autre tournant décisif dans le monde agricole, et les entreprises de conseil ont dû innover pour aider les agriculteurs à s’adapter.

Aujourd’hui, la multiplication des exploitations bio et la reprise du phénomène de diversification dans différents secteurs de production spécifiques sont les nouveaux sujets de prédilection des agriculteurs. Les exigences légales de plus en plus strictes imposées par les autorités publiques préoccupent également beaucoup de professionnels du secteur. Agro-Projekt continue à accompagner les exploitants agricoles et à leur offrir son aide pour relever ces nouveaux défis.

60 ans au service de l’agriculture luxembourgeoise

Rudy Peters a été nommé à la tête du service de l’alimentation animale du moulin de Kleinbettingen après avoir suivi une formation au département d’agriculture du Collège épiscopal de Saint-Vith et à l’Institut Technique Agricole de Waremme (formation de technicien agricole avec diplôme complémentaire de technicien agricole colonial). De 1959 à 1965, tous les samedis, il a suivi des cours organisés à Bruxelles par Protector International, dans les domaines de l’alimentation animale, de la construction de bâtiments agricoles et de l’élevage. Parallèlement à sa participation à la rédaction de la revue agricole ALCOVIT, Rudy Peters a donc aussi sensiblement contribué au développement des services de conseil en construction de bâtiments agricoles du moulin de Kleinbettingen.

Au départ, son but était surtout de rendre l’agriculture locale plus performante. C’est à lui qu’on doit notamment la conception de la première étable luxembourgeoise avec système de lisier en slalom, qu’il a imaginée après un voyage aux Pays-Bas. Mais Rudy Peters avait également à cœur de diversifier l’agriculture.

Rudy Peters | Fondateur

Dans les années 1960, après avoir suivi plusieurs cours sur l’élevage des poules pondeuses, il s’est engagé pour que les agriculteurs investissent dans les poulaillers. Des installations capables d’accueillir entre 200 et 800 poules pondeuses ont alors été conçues et planifiées avec l’ASTA. De nombreuses exploitations travaillent encore aujourd’hui avec ces bâtiments. Les porcheries se sont aussi multipliées à l’époque : des unités de 100 à 500 places étaient construites pour s’assurer une source de revenus complémentaire en plus de l’élevage de vaches laitières.

Rudy Peters s’est aussi fait connaître à travers les nombreuses rencontres qu’il a organisées. Des soirées d’information sur des thèmes agricoles d’actualité ou des questions liées à l’alimentation animale ont ainsi fleuri en différents endroits du pays, avec des interventions d’experts renommés, aussi bien luxembourgeois qu’étrangers. Une tombola dotée de prix exceptionnels, dont de nombreux agriculteurs se souviennent encore aujourd’hui, attirait le public en masse lors de ces manifestations.

Beaucoup d’agriculteurs aiment aussi se rappeler les nombreux bals ALCOVIT organisés par Rudy Peters et ses collaborateurs à partir de 1975. Ces soirées représentaient bien plus qu’une simple occasion de danser : elles offraient un espace convivial de rencontre, où se retrouvaient presque tous les agriculteurs luxembourgeois.

N’oublions pas une dernière initiative lancée par Rudy Peters : la publication de la revue agricole spécialisée ALCOVIT. En 1959, juste après son arrivée au moulin de Kleinbettingen, il a convaincu la direction de l’époque de l’intérêt de publier leur propre magazine. ALCOVIT reste à l’heure actuelle la revue agricole au plus fort tirage au Luxembourg, et elle continue à traiter des thèmes d’actualité liés à l’agriculture et à offrir de nombreux conseils utiles aux agriculteurs.
En 2009, en raison de la spécialisation croissante de l’agriculture et des évolutions du moulin de Kleinbettingen, les services de conseil et de construction de bâtiments agricoles placés sous la direction de Rudy Peters ont été sous-traités à la société Agro-Projekt. Ainsi, Rudy Peters et son équipe peuvent aujourd’hui se targuer de posséder une expérience de plus de soixante ans en planification et en construction de bâtiments agricoles.

En 2011, Rudy Peters a reçu le titre de Chevalier de l’ordre du Mérite du Grand-Duché de Luxembourg en récompense des services inestimables qu’il a rendus à l’agriculture luxembourgeoise.