Oberglabach

Exploitation laitière


Une exploitation laitière moderne avec quatre robots de traite

La ferme Hess, située à Oberglabach, un petit village du canton de Mersch, en plein cœur du Luxembourg, est gérée depuis des années comme une entreprise familiale. En 2000, plusieurs fermes ont fusionné pour former l’exploitation unique « Hess Agri », ce qui a nécessité un agrandissement des bâtiments.

Le but était de regrouper efficacement, sur un seul site, les différentes activités de l’exploitation, à savoir la production laitière, la production de viande et la production céréalière, ainsi que plusieurs activités interentreprises (entreprises de travaux). En plus d’un grand hangar de machines comprenant un atelier intégré, il a aussi fallu construire, en 2015, une étable pour les vaches laitières : quatre robots y assurent aujourd’hui la traite de près de 300 vaches. Les travaux préliminaires à la nouvelle étable ont débuté en 2013 en collaboration avec Agro-Projekt. Les premières idées ont été mises au point avec l’aide du cabinet de conseil, et ensuite, les premiers concepts et plans ont été élaborés. La planification a ensuite été soumise à l’approbation des différentes administrations compétentes.

Ce projet a finalement abouti à la construction d’une étable à stabulation libre à six rangées et deux tables d’alimentation extérieures, qui peut abriter environ 290 vaches et qui dispose d’une généreuse zone de séparation avec aire paillée. La forme du toit a été choisie en concertation avec l’Administration luxembourgeoise de la nature et des forêts pour se fondre harmonieusement dans l’environnement naturel tout en garantissant la fonctionnalité du bâtiment et le confort des animaux.

En plus de cette structure, l’exploitation s’est aussi dotée d’une fosse à lisier, d’un silo horizontal et d’une étable moderne pour les veaux. Pour cette dernière, c’est le modèle «Holsteiner» qui a été retenu : il permet d’élever les animaux dans un bâtiment exposé au climat extérieur jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de six mois environ.
Enfin, une installation moderne de silo vertical est venue compléter les plans du concept global en 2019, afin d’offrir un espace où entreposer le fourrage et les céréales.